Soliamètre : maintenance photovoltaïque

Rapidité
Fiabilité
Sécurité

L’outil indispensable
pour la maintenance photovoltaïque

Toutes les défaillances non détectées, ou détectées tardivement se répercutent immédiatement sur le taux de disponibilité de la centrale, et donc, sur la production d’énergie et le temps de retour sur investissement.

Par exemple sur installation de 3kWc (installation de type particulier), une seule cellule défectueuse peut engendrer plus de 10% de perte de puissance, et donc de production. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des contrôles fréquemment.

De plus, un multimètre standard ne permet pas de mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque et d’y déceler un défaut. C’est alors que le SOLIAMETRE devient un outil indispensable pour la maintenance photovoltaïque.

L’outil indispensable
pour la maintenance photovoltaïque

Toutes les défaillances non détectées, ou détectées tardivement se répercutent immédiatement sur le taux de disponibilité de la centrale, et donc, sur la production d’énergie et le temps de retour sur investissement.

Par exemple sur installation de 3kWc (installation de type particulier), une seule cellule défectueuse peut engendrer plus de 10% de perte de puissance, et donc de production. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des contrôles fréquemment.

De plus, un multimètre standard ne permet pas de mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque et d’y déceler un défaut. C’est alors que le SOLIAMETRE devient un outil indispensable pour la maintenance photovoltaïque.

Que fait concrètement
le Soliametre ?

Le Soliametre mesure les conditions réelles de votre installation grâce au boitier capteur positionné au niveau des modules (mesure de la température et de la radiation). Le boitier principal mesure, calcule et affiche les données mesurées, corrigées en STC et théoriques suivantes :

  • Courbes caractéristiques I-V : Toute cellule photovoltaïque est caractérisée par une courbe courant-tension (I-V) représentant l’ensemble des configurations électriques que peut prendre la cellule.
  • Courbes caractéristiques P-V : Représente la production photovoltaïque.
  • Valeurs caractéristiques : Courant de court-circuit (isc), tension en circuit-ouvert (voc), puissance-courant-tension au mpp (Maximal Power Point), facteur de forme et résistance série.
  • Valeurs calculées : Section de câble minimum, tension et courant maximum pour l’onduleur.

Quels sont les avantages
du Soliametre ?

Fiabilité

  • Le Soliametre dispose d’un système de mesure ultra-rapide (10ms) pour une précision accrue, s’affranchissant des variations environnementales.
  • Correction en condition STC fiable et immédiate, même à faible radiation
  • Erreur de répétabilité inférieure à 1,5% de 400 à 1000 W.m2 (mesurée dans les conditions de laboratoire par Photon magazine).

Sécurité

  • Aucun contact direct ou interface tactile pour une isolation garantie de 6000 Vdc.
  • Certifié par des organismes indépendants et répondants aux normes en vigueur (EN61010-1, EN 300 220-1 V2.3.1, 300 220-2 V.2.3.1, EN 301 489-1 V1.4.1)
  • Marquage CE
  • Communication radio longue portée (basse fréquence) pour un meilleur passage à travers les parois.
  • Récupération de données après la mesure en cas de perte de communication radio.
  • Large plage de mesure (1000V-24A-6Kw) qui s’adapte à un module ou à toutes les installations.
  • Interface fluide et intuitive pour une prise en main simple en seulement quelques minutes !
  • Support universel de fixation du boitier capteur adaptable à tous les types d’installation.

Interface PC

Toutes les données sont enregistrables sur carte SD et visualisables sur un logiciel PC fournit gratuitement avec le Soliametre. Il permet :

  • Import/Export de données vers une carte SD
  • Personnaliser une base de données de vos installations
  • Fonctionne sur tous les OS (Mac, Linux, WIndows)

Démo

Défaut photovoltaique

Les courbes I-V et P-V sont des caractéristiques typiques et essentielles d’un générateur photovoltaïque. Tout générateur photovoltaïque sans défaut possède ces formes de caractéristiques. Plusieurs données caractérisent ces courbes :

  • Le courant de court-circuit (Isc) : Correspond au courant maximal fourni par le générateur photovoltaïque quand il est placé en courant-circuit.
  • La tension en circuit-ouvert (Voc) : Correspond à la tension maximale générée par le générateur photovoltaïque.
  • Le point de puissance maximum (Pmpp) : La courbe P-V passe par un « pic » appelé Point de Puissance Maximum. C’est ce point qui définit la puissance d’un générateur photovoltaïque quand la courbe est tracée en conditions STC. Il correspond à un courant noté Impp et à une tension notée Vmpp.
  • Facteur de forme (FF) : C’est une donnée calculée qui permet de rendre compte du degré d’idéalité de la courbe, c’est-à-dire la qualité du générateur photovoltaïque. Ce facteur est donné par la relation : FF= Pmpp /Voc×Isc

Un panneau solaire peut avoir différents problèmes au cours de ses années d’utilisation :

  • Il peut être mal installé (mauvais câblage, déséquilibre des modules dans l’installation)
  • Il peut être encrassé
  • Il peut tout simplement s’user / être cassé

Gardez en tête que dès que l’un de vos panneaux présente un défaut, c’est toute votre installation qui perd en production ! Pourquoi ?

 

1. Diode bypassée

Quand une cellule est assombrie ou détruite, le module passe par la diode de bypasse, on dit alors que le module est bypassé.

Illustration :

On distingue clairement la forme en « escalier » de la courbe typique d’un module où plusieurs cellules sont « bypassées », si la cou possède plusieurs cassures, plusieurs chaines de cellules sont « bypassées ».

Une ombre portée entraîne le passage du courant dans une diode de bypass. Cela fait baisser la tension générée sur une partie de caractéristique. Cela entraîne une baisse de puissance au niveau du point de puissance maximum. Sur un réseau de module (mis série/parallèle), un seul module affecte les autres modules connectés et fait ainsi baisser l’ensemble de la puissance générée.

Ce type de défaut sur un module peut entraîner une grande perte de puissance sur l’installation.

 

2. Effet de l’encrassement

Un encrassement des modules photovoltaïques (voir photo paragraphe suivant) entraîne une diminution du courant généré et une succe de passage du courant dans les diodes de bypass dans le cas de gros encrassements. Une installation encrassée perd ainsi de sa puis si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

 

3. Effet de l’environnement

Radiance

La radiation influe sur le courant avec une augmentation linéaire du courant de court-circuit avec elle (Courbe I-V 2). La tension varie peu avec une baisse de celle-ci en basse radiation. La puissance résultante est donc quasi linéaire par rapport à la radiation.

 

Température

La température influe sur la tension avec une chute de celle-ci de l’ordre de 0,35% du Voc par degré Celsius.
En revanche le courant augmente légèrement avec la température de l’ordre de 0,07% du Isc par degré Celsius. La résistance série des modules évoluant aussi avec la température, la puissance résultante diminue donc avec l’augmentation de la température de l’ordre de 0,40 %/°C.

 

4. Effet du matériel

Aucune tension ou une tension trop faible à vide (Voc)

  • Une ou plusieurs diodes de bypass sont défaillantes. Une ou plusieurs cellules sont détruites.
  • Une ou plusieurs soudures sont coupées.

Aucun courant ou faible

  • Une ou plusieurs mauvaises soudures opposent une forte résistance empêchant le passage du courant.

Courbe cassée typique du passage du courant dans une diode de bypass

  • Une ou plusieurs cellules sont défaillantes.
  • Une ou plusieurs mauvaises soudures entrainent un déséquilibre dans le réseau de bus-barre.

Nos solutions

Supervision

La souplesse de nos développements de supervisions permet de répondre au mieux aux besoins spécifiques d’utilisation de la machine pour laquelle elle est réalisée tout en offrant des outils d’analyse…
Souplesse
Fiabilité
Facilité d'utilisation

Analyseur mobile : SCV-B30

La solution mobile de mesure et d’analyse réseau Les charges de consommation énergétique d’une entreprise prennent une part de plus en plus importante sur les coûts de production. Comment comprendre…
Facile
Flexible
Précis

Solia Connect : maitrise de l’énergie

La solution de supervision et d’analyse au service de la maitrise de l’énergie Interface de gestion de consommation / production d’énergie Solia Connect est un logiciel de supervision / gestion…
Supervision
Paramétrable
Interface de gestion

Régulateur Numérique

Notre régulateur numérique temps réel est spécifiquement développé dans nos bureaux pour nos applications temps réels. Anciennement sous le système très stable MS-DOS, sa nouvelle version sous un Linux customisés…
Numérique
Temps réel
Linux

Supervision Cylix

Supervision banc d’essai et machine spéciale Conçu en partenariat entre la société Clemessy et SOLIA Concept, Cylix est un logiciel SCADA (système de contrôle et d’acquisition de données) conçu pour…
Sur-mesure
Sécurisé
Intuitif

Automatisme asservissement et régulation

Pour réaliser des systèmes automatisés, d’asservissement et de régulation temps réel complexes à coût raisonnable nous utilisons le même concept évolutif et éprouvé depuis de nombreuses années. Plutôt que de…
Temps réel
Sur-mesure complexe
Coûts maîtrisés

Nos activités

01

Contrôle-commande

Attaché à ses racines, SOLIA Concept a développé localement son activité de contrôle-commande et notamment sur le marché de l’énergie dans lequel de nouveaux besoins sont de plus en plus présents en Bretagne.

02

Systèmes embarqués

SOLIA Concept développe des solutions électroniques pour des systèmes embarqués de produits innovants dans divers domaines d’activités.

03

Produits innovants en énergie

Dans un monde où l’énergie est toujours plus connectée et où la production d’énergie renouvelable devient une solution viable, SOLIA Concept développe des produits pour agir dans cette transition énergétique.